Redesign

Ah, les vacances en famille… le repos, la plage, la piscine, le soleil, les filles, le redesign du blog. J’ai effectivement embarqué le portable pendant mes deux semaines de vacances en prévision du temps de merde que l’on s’est tapé durant tout l’été. Heureusement, c’était moins moche que le reste de l’été et ma semaine en Tunisie juste avant m’avait permis de travailler le bronzage.

Cela faisait longtemps que je pensais à un redesign de ce thème. De nombreux petits détails ne me plaisaient plus et l’envie d’utiliser HTML5 couplé avec quelques effets proposés par CSS3 devenait forte. Je pense que le résultat est plus lisible, plus propre.

Alors que l’ancienne version supportait encore vaguement IE6, j’ai décidé d’appliquer la même politique que Google, à savoir de ne supporter que les deux dernières versions (stables) des navigateurs principaux. J’applique ce même principe pour mon boulot. C’est véritablement une joie de ne plus être autant limité par la compatibilité avec de vieux navigateurs obsolètes. Le gain de temps est lui aussi appréciable.

Les nouveautés

Le titre du site change, passant d’une police perso transformée en image (que je trouvais de plus en plus laide) à du Verdana bien classique. Si vous êtes sous Chrome il y a de fortes chances pour que celle-ci soit aliasée. Après quelques tentatives infructueuses pour la lisser, je me suis résigné à accepter le fait que le moteur de rendu des polices de Chrome est moins beau que celui de Firefox.

Si vous aviez déjà été jusqu’à la section des commentaires d’un article, faites-y de nouveau un tour. Les commentaires n’était précédemment pas stylé du tout et il faut avouer que c’était bien moche. Je ne suis toujours pas satisfait du formulaire, il peut changer dans les jours ou semaines à venir. Je profite d’en parler pour mentionner que la notification mail lors de la publication d’un nouveau commentaire ne fonctionne pas. Il se peut que je mette un certain temps à vous répondre ou que je manque complètement votre message. J’étudie la cause du problème et m’en excuse.

Le menu a subit une petite réorganisation. Les dernières séries visionnées changent de place, on ne garde que le dernier tweet posté et tous les liens qui me sont relatifs apparaissent en icônes.

C’est dans le footer que se trouve maintenant mes derniers tweets et mes derniers épisodes vus ainsi que les articles les plus populaires et ceux intéressant à lire. Alors qu’avant le footer était presque inexistant celui-ci occupe une place importante. Là encore il y a un je ne sais quoi qui me perturbe, son apparence est peut-être vouée à changer.

Finalement, le code. En étudiant la source de la page on peut constater qu’il y a beaucoup moins de balises utilisées et celles présentes le sont de la manière la plus sémantique possible. Le design ne comporte plus qu’une seule image si l’on omet les icônes.
Pour la partie invisible (PHP), j’ai enfin séparé les fonctions des templates pour toutes les rassembler dans le functions.php de WordPress. Les derniers tweets et séries disposent d’un système de cache qui évite une nouvelle requête à leur API respective lors d’un nouvel affichage. Le thème est prêt pour l’internationalisation, qui sait…

Il y a de nombreux autres petits changement, je vous invite à les découvrir par vous même.

Je serai très heureux de lire vos critiques et remarques concernant cette nouvelle version.

5 commentaires

  1. Test de la notification par mail.

    koskoz
  2. Fail fail fail epic fail !

    koskoz
  3. AGAIN/§§§§§§§

    koskoz
  4. Rien à signaler sous Firefox, je confirme, le thème est très propre et épuré :o)
    C’est beaucoup plus agréable car tout est lissé.

  5. Merci pour ce poste très intéressant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *