Ce blog a 5 ans !

Enfin c’était vrai il y a maintenant plus d’une semaine, mais ma procrastination aidant, j’ai quelque peu reporté sa date anniversaire, mais je suis sûr que vous savez pourquoi.

Pour fêter les 5 ans de ce blog comme il se doit, j’ai décidé d’y apporter de grands changements.
Nouvelle plateforme de blog et nouveau thème, rien que ça.

WordPress remplace Dotclear

L’ancienne version de ce blog tournait sous Dotclear 1.2.8.
J’avais envie de changements et me sentais limité par Dotclear. Après avoir eu l’occasion de tester WordPress pendant un certain temps, ma décision était prise, ce serait WordPress plutôt que Dotclear. Certes, je n’ai pas testé la version 2 de Dotclear, et celle-ci est peut-être très bonne mais WordPress m’a tellement convaincu que je n’ai pas envie d’essayer quelque chose d’autre.
Je ne crache pas non plus sur Dotclear qui m’a été très utile pendant ces quelques 5 années.

Comme vous avez pu le constater, tous les articles et commentaires sont présents, WordPress proposant en effet un outil d’importation de Dotclear.
Ce qui pouvait sembler évident au départ m’a posé quelques problèmes.
La base de données de Dotclear était au format « latin1 », tandis que l’affichage était retranscrit en UTF-8.

Pour importer l’ancienne base de donnée vers la nouvelle il a fallu convertir cette première en UTF-8. Après quelques recherches et essais infructueux j’ai enfin trouver comment convertir facilement du latin1 vers de l’UTF-8.

Une fois les caractères correctement convertis restait l’importation. Au vu du nombre d’articles présents, la taille de la base de données a posé quelques problèmes au script d’importation de WordPress, me retrouvant avec ce message d’erreur de php :

Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded

Heureusement pour moi, j’ai la main sur tous les fichiers de configuration du serveur.
Un petit tour dans /etc/php5/apache2 puis « sudo nano php.ini » en recherchant le mot « execution » nous fait atterrir sur cette ligne :
max_execution_time = 30; Maximum execution time of each script, in seconds

Après changement de la valeur par 600 (je préfère voir gros) et rechargement du serveur apache l’importation s’est enfin déroulée avec succès.
Malheureusement, les articles ne sont pas associés à leur catégorie, je vais donc devoir le faire à la main, pour plus de 400 articles…

Il manquait juste une seul chose, les images relatives aux articles. Après un rapide coup d’œil il s’avère que toutes les images provenant de dotclear sont de la forme « /image ». Il a donc suffit de simplement copier l’ancien dossier « images » à la racine de wordpres.

Nouveau thème

Avec ce changement de plateforme vient un nouveau thème. Je commençais sérieusement à en avoir marre de l’ancien.
Il ne m’a pas été facile de ressortir photoshop après autant de temps sans réaliser le moindre design, et de nombreuses versions se sont succédées. Vous pouvez voir le résultat final, pas encore totalement convainquant à mon gout. Je devrai y apporter quelques petites modifications dans les semaines à venir.

Le thème a été testé sous Firefox 3.5.7 ainsi qu’Internet Explorer 8 et 6.

Une CSS spéciale a été mise en place pour les utilisateurs d’IE6 : Universal Internet Explorer 6 CSS.
Celle-ci affiche uniquement le contenu et ne s’occupe pas du tout de la forme. Tous les blocs sont disposés les uns en dessous des autres. Le résultat est vraiment propre et ça m’évite d’avoir à m’arracher les cheveux pour rendre le thème compatible avec ce navigateur complètement vétuste.
Si vous remarquez des problèmes d’affichages avec un navigateur récent, merci de m’en faire part.

Création d’un compte twitter

Cela faisait tellement de temps que j’en entendait parler que j’ai voulu tester la chose par moi même. Je me suis donc créé un compte twitter, qui rejoint les divers liens en haut à droite.
J’ai bien évidemment un compte facebook, mais contrairement à de nombreux bloggueurs, je ne le divulguerai pas, voulant garder un peu d’anonymat mais avant tout parce que facebook, c’est fait pour les amis non ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *