Critiquons un peu ce top 10 des meilleurs séries

Hier, au grès des sites et blogs que je visitais, je suis tombé sur un article au titre évocateur : Top 10 List of TV Shows you need to watch!.
J’étais au début partie pour écrire mon propre top 10, complètement différent de celui ci-dessus, mais j’ai été gêné par l’objectivité de la chose. En effet, un top 10 de séries télé ne peut-être que subjectif, il n’existe pas de grilles de notation objective permettant de classer une série avant une autre.
Je vais donc me contenter de critiquer son top 10 (parce que j’aime ça, critiquer), avec lequel je ne suis pas du tout d’accord.

Les Soprano

Arrivé en tête du classement, les Soprano est une séries mettant en scène, de nos jours, un parrain de la mafia aux Etats-Unis devant gérer les problèmes de la famille et les problèmes de sa famille.
La série est excellente, il faut le dire, et l’on dévore facilement les premières saisons. Sauf que, comme toute série à succès, les producteurs ont voulus tirer trop longtemps sur la ficelle, et sur les deux dernières saisons on sent que la série s’essouffle énormément.

Les Soprano

Six Feet Under

Six Feet Under nous narre la vie d’une famille de thanatopracteurs, et pas grand chose d’autre. Cette série ne laisse pas indifférente. Soit vous l’aimez, soit vous vous ennuyez, mais il n’y a pas de juste milieu selon moi. Et comme vous vous en doutez, je me suis fait royalement chier en visionnant la première saison.

Six Feet Under

Lost

Sûrement la plus grosse blague de ce top 10. Vous pouvez remplacer Lost par Prison Break, c’est du pareil au même. Je ne vous ferai pas l’affront de vous résumer la trame principale, tout le monde connait.
J’aimais beaucoup Lost au début, c’est à dire durant les deux ou trois premières saisons, mais les scénaristes, au fur et à mesure des saisons ont rendus la séries invraisemblable. Chaque épisode amenait son lot de nouvelles questions mais ne répondait qu’à quelques unes d’entre elles.

Dexter

Dexter, c’est le nom du personnage principal de la série, qui est expert en analyse de traces de sang mais aussi tueur en série.
La première saison est excellente, la seconde un peu moins mais toujours très bonne, et avec la troisième saison, la série commence à s’essouffler, un peu comme toutes les séries à succès en fait…
Si un top 10 des meilleurs séries serait à faire, Dexter y figurerait aux côtés des Soprano.

Dexter

Breaking Bad

Mon coup de cœur de cette année. Breaking Bad, c’est l’histoire d’un professeur de chimie qui se voit diagnostiquer un cancer des poumons. Voulant assurer l’avenir financier de son fils handicapé et de sa femme enceinte, il se met à « cuisiner » des amphétamines avec un de ses anciens élèves.

Breaking Bad

Les autres séries mentionnées

Je ne parlerai pas des autres séries du top 10 du blog étant donné que je ne les ai pas encore regardé. Vous noterez le « pas encore ». En effet, je n’ai entendu que du bien de ces autres séries, et dès que j’aurai un peu de temps, nul doute que j’en commencerai certaines.

Les oubliés

Ce top 10 contient d’après moi quelques lacunes, même si comme dis précédemment, cela reste subjectif.

  • Commençons par The Shield, dont je parle dans un précédent article.
  • How I Met Your Mother ou Scrubs pour se détendre et parce qu’on a forcément le temps ou l’envie de passer 40min devant un écran.
  • Californication, qui est pour moi une série culte.
  • Et pourquoi pas The Wire, dont je vais attaquer la saison 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *