DotA, le mod pour Warcraft 3

DotA. Quatre lettres qui reviennent de plus en plus souvent dans le monde du sport électronique.
Mais qu’est-ce que DotA exactement ?

Defense of the Ancients, DotA

Ces quatre lettres sont l’acronyme de « Defense of the Ancients ».

Présentation générale

Le jeu se présente sous le forme d’une carte à ajouter pour Warcraft III, c’est ce qu’on appelle une « custom map » ou « carte personnalisée ». Cela implique que pour pouvoir y jouer, vous devrez d’abord lancer Warcraft puis vous rendre dans la partie « Parties personnalisées ».

Le but du jeu est très simple. Il faut pénétrer les défenses adverses afin de détruire l’Ancien, représenté par un arbre. Mais ce n’est pas parce que le but est simple que la façon de l’accomplir l’est.

La carte

La carte est séparée en deux partie distinctes par le biais d’une petite rivière. De chaque côté de cette rivière, deux camps; les « sentinels » et les « scourges ». Leur base se trouve respectivement en bas à gauche et en haut à droite de la carte.
Chaque camp est normalement composé de 5 joueurs.

Pour y accéder, vous devrez obligatoirement passer par un des trois chemins qui s’offrent à vous, mais attention, ceux-ci sont semés d’embûches. En effet, sur chaque route sont disposé trois tours à espacement régulier. Plus vous vous rapprocherez de la base plus les tours taperont fort.

En plus de ces tours sont envoyés à intervalle régulier des « creeps ».
Ces creeps suivent tout bêtement la route jusqu’à la base adverse, en attaquant tout ce qui n’est pas un allié.
Plus vous détruirez de tours et donc vous rapprocherez de la base adverse, plus les creeps seront nombreux.

La carte de DotA

Si vous vous écartez des routes, vous irez dans la forêt.
En plus de contenir des creeps neutres vous permettant de gagner de l’expérience et de l’argent plus facilement, la forêt est l’endroit parfais pour prendre au piège un ennemi.
Imaginez que quelqu’un s’aventure trop loin de votre côté de la carte, et qu’il soit seul.
On peut très bien imaginer une tactique qui consiste à placer un héros l’affrontant de face, un qui vient du côté (donc de la forêt), et un de derrière.
Le héros adversaire a alors peu de chances de s’en sortir, car il possède un champs de vision limité.

Les différents types de héros

Comme déjà dit précédemment, chaque camp est normalement composé de 5 joueurs, chacun de ces joueurs contrôlant un héros.
A l’heure où j’écris ces lignes (version 6.49b), DotA propose 89 héros différents.
Ces héros sont divisés en trois classes distinctes : les héros de forces, d’agilités et d’intelligences.

Chaque héros possède des pouvoirs qui lui sont propres. Les héros de force possèdent souvent un « stun » qui permet d’immobiliser l’adversaire pendant quelques secondes, les héros d’intelligence des sorts d’attaque à distance, d’autres peuvent posséder des auras permettant d’améliorer leurs capacités, etc.

Caractéristiques d'un héros

Chaque héros, que sa capacité primaire soit la force, l’intelligence ou l’agilité possède des points dans ces trois catégories, en fonction de son appartenance.
Libre à vous ensuite de lui améliorer ses capacités en force alors que ce héros est un héros d’intelligence.
Débile me direz vous. Et bien non, car un héros d’agilité ou d’intelligence commencera avec peu de points de vies contrairement à un héros de force.
Si vous lui améliorez ses points de force, votre héros augmentera ses points de vies et la régénération de ceux-ci.
Les possibilités sont nombreuses.

Lorsque vous commencez une partie, vous débutez au niveau 1, et si la partie s’éternise vous avez une chance d’atteindre le niveau 25, qui est le niveau maximal de votre héros.
Vous gagnez de l’expérience ainsi que de l’or en tuant des creeps ou des héros adversaire ainsi qu’en détruisant des bâtiments. Arrivé à un certain nombre de points d’expérience, vous passez au niveau supérieur.
A chaque niveau vous pouvez choisir soit de développer un sort soit d’augmenter vos statistiques (points de force, d’intelligence et d’agilité).

Les héros sont complémentaires les uns des autres, et lorsque vous jouez sérieusement en équipe, une des phases les plus longues consistera à choisir les 5 héros les plus homogènes possibles.

Les objets

Pour améliorer encore plus votre héros sont mis à disposition de nombreux objets.
Je ne ferai ni leur inventaire, ni la liste de leurs capacités, tellement les possibilités sont énormes.

Shops de DotA

Certains objets régénèrent plus rapidement vos points de vies, d’autres vos points de magie, augmentent votre force de frappe, vos points de vie, possèdent des capacités spéciales ou améliorent les votre.
Les meilleurs objets nécessitent d’avoir d’abord des objets de bases pour pouvoir les fabriquer.
Un bon joueur de DotA sait quels objets prendre en fonction de son héros et du jeu adverse de façon à ce qu’il soit le meilleur possible.


Ce n’est pas pour rien que DotA est joué lors des nombreuses compétitions Internet ou LAN. Ce jeu possède tellement de possibilités, nécessite une très grande maîtrise de son héros et de son équipement et requière un très grand travail d’équipe.
Bien que vous trouverez de nombreux articles du même genre sur internet (dont sur Wikipedia), j’ai jugé bon de mettre les choses aux points pour ceux qui me demandaient constamment ce qu’était DotA, et pour les articles à venir.

Le forum officiel de DotA est une mine de ressources que vous soyez joueur débutant ou confirmé.

2 commentaires

  1. Pingback: Koskoz.blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *