Netvibes vs Live.com

Je vous avez déjà parlé il y a quelques temps de Netvibes et de Windows Live. Ces deux sites web sont fortement représentatif de ce que l’on pourrait appeler le « Web 2.0 », utilisant les nouvelles technologies telle que l’Ajax pour vous permettre d’avoir une page entièrement personnalisée selon vos goûts en matière d’actualités ou de besoin.

Voilà maintenant plus d’un an que Netvibes est en ligne et plus de deux ans pour Live.com, qu’en est-il maintenant ?

C’est Windows qui lança le bal des pages d’accueil personnalisables en 2004 avec la création du projet start.com qui vit le jour le 5 février 2005. Le projet se transforma quelques mois plus tard en Live.com avec un bon gros défaut handicapant : l’incompatibilité avec Firefox. Les développeurs ayant compris leur erreur, le portail devint vite compatible avec les deux navigateurs web les plus utilisés à ce jour.
Netvibes quant à lui fut créé en septembre 2005 par une startup française basée à Paris et à Londres. Copiant le principe de Live.com pour essayer de le détrôner.

La copie a-t-elle réussi à surpasser l’original ?
C’est ce en quoi je vais tenter de répondre dans la suite de ce billet.

Live.com : le précurseur

Live.com n’est qu’une partie d’un projet de Microsoft rassemblant un ensemble de services : Windows Live. Projet rassemblant Windows Live Messenger, Windows Live Mail (anciennement connu sous le nom de Hotmail) et bien d’autres.

Interface de Live.com

Sur ce portail vous pouvez donc avoir accès à tous vos autres services Windows Live, ce qui signifie que vous pouvez consulter vous mails, utilisez le moteur de recherche de Microsoft, avoir accès aux actualités MSN, etc.
Et c’est bien là que se situe le problème : Live.com appartient à Microsoft, vous ne pouvez donc pas consulter votre boite Gmail ou utiliser Yahoo pour effectuer vos recherches.
Les flux RSS sont de base tous en rapport avec les actualités MSN ou les différents partenaires.
Heureusement, on peut personnaliser la page en ajoutant ses propres flux que l’on peut organiser par onglet thématiques par exemple.

Live.com nous propose aussi quelques petits gadgets tels que la météo, notre horoscope ou encore un antivirus en ligne (que je n’ai pas testé), et c’est à peu près tout, ce qui au final ne fait pas grand chose.
On peut biensûr personnaliser les couleurs de la page, l’emplacement des blocs, le nombres de colonnes et la langue.

Netvibes, Live.com mais en mieux

Oui, j’ai tué le suspens, Netvibes est mieux que Live.com et de loin même.

Interface de netvibes

Il propose toutes les fonctionnalités de Live.com sauf que les flux RSS de base sont beaucoup plus variés, Netvibes n’était ni Microsoft ni Google, lorsque l’on effectue une recherche on peut choisir entre Google, Yahoo, Live et Snap.

Il y a aussi de base beaucoup plus de gadget, outre la traditionnelle météo, un bloc-note, et une liste des tâches sont présente.
On peut consulter les mails de n’importe quel grand webmail (Live, Gmail, Yahoo, etc) et ce qui plus que tout fait la force de Netvibes c’est son énorme communauté, créant des Gadgets plus ou moins utiles (Calendrier, Programme télé…) via le site Netvibes Ecosystem.

Mon choix s’est donc arrêté sur Netvibes, bien plus personnalisable que Live.com et offrant beaucoup plus de fonctionnalités

4 commentaires

  1. Non mais c’est quoi cet article qui nous dit ce qu’on savait déjà ?

    Je plaisante hein … Enfin un billet.

    AeN0
  2. Maintenant il est 14h56 :D

    de rien :D

    Sylfurd
  3. Hum, pas tout compris là :D

  4. "Voilà maintenant plus d’un an que Netvibes est en ligne et plus de deux ans pour Live.com, quand est-il maintenant ?"

    ;)

    Sylfurd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *