Sony NW-E405

Mon nouveau lecteur MP3 à mémoire flash est arrivé.
Comme d’habitude, c’est La Poste qui me réveilla, et je du descendre en trombes pour ne pas rater mon colis.

Colis Rueducommerce

Ouverture du colis pour laisser place à la boite. Je ne vais pas m’attarder dessus, ça reste du plastique et du carton.
On y trouve donc :

  • Le Sony NW-E405 (heureusement -_-‘)
  • Des écouteurs de base Sony
  • Le câble USB
  • Un clip ceinture
  • Un CD

Le Sony NW-E403 dans son emballage

Donc, déjà, pas de housse, et quand on voit la beauté de la bête, on se dit que c’est un peu dommage. Le lecteur reflète toute la lumière et est brillant transparent.
Les écouteurs se branchent sur le haut, au niveau de ce qu’on pourrait appeler une « molette » de navigation, même si ça n’en est pas vraiment une.
En effet, tout ou presque s’articule autour de cette molette. En la tirant d’un cran on retire la position « hold » et on peut ainsi naviguer de chanson en chanson. En la tirant un deuxième cran on peut cette fois naviguer de dossier en dossier.
De chaque côté de cette « molette » se trouve les boutons pour régler le son.

Molette de naviguation

Au dos du baladeur un minuscule bouton pour choisir le mode de lecture : aléatoire, répété, etc.
Au niveau de la face avant, deux autres boutons, tout aussi minuscule que celui de derrière, le premier permet d’accéder au menu/de naviguer dans nos différents répertoire et le deuxième sert à choisir le mode d’affichage.
Le dernier bouton, qui est aussi le plus gros est celui permettant d’allumer ou d’éteindre le lecteur ainsi que de lire les pistes.

Première constatation : le bouton au dos du lecteur ainsi que les deux qui se trouvent en face avant sont très petits et on ne peut les utiliser qu’avec les ongles. D’un autre côté, ils ne viennent en rien gâcher le magnifique design de ce NW-E405.

On passe maintenant à la phase de remplissage du lecteur en MP3 de qualités et on procède par la même occasion au premier chargement de la batterie.
Malheureusement, comme tous les lecteurs MP3 Sony, celui-ci n’échappe pas à la règle et il n’est pas du tout UMS (comprenez qu’un simple glisser/déposer du MP3 ne suffit pas) comme les clés-usb noname à 20 ou 30€.
On doit se taper Sonicstage pour effectuer le transfert et la gestion des MP3 sur le lecteur. C’est vraiment lourd, l’ergonomie du logiciel étant très douteuse et les opérations de modification de dossiers, de renomage ou autre sont longues, trop longues.%% Comble du tout, lors du premier lancement de SonicStage, il m’a demandé d’importer ma bibliothèque. Je sélectionne donc le dossier « Ma Musique » qui fait quand même 35Go, et là, le logiciel plante lamentablement…

SonicStage

Pendant que vous êtes en train de charger vos MP3, la batterie en fait de même, et ce très rapidement.
En effet, la fonction charge rapide fait que 3 minutes branché au PC rechargeront 3H de batterie, ce qui est très appréciable.
Au niveau de l’autonomie, Sony annonce 50H pour le format Atrac3Plus et 28H pour le MP3, ce qui semble se vérifier pour ce dernier.

La navigation dans les différents menus se fait très aisément grâce à la molette, l’affichage de l’heure est inclut (ça peut paraître anecdotique mais c’est très pratique) et l’écran se met en veille après quelques secondes pour l’autonomie.

Puisqu’on parle de l’écran, il est sur trois lignes de haut et est extrêment lisible, dans une pièce ou quand il ne fait pas grand soleil dehors. Si par contre la luminosité est très forte, il vous sera presque impossible de lire ce qui est affiché.

L'écran du baladeur

Dernier point : les écouteurs.
Ce sont des écouteurs de base Sony de qualité acceptable. Je n’ai pas encore eu beaucoup le temps de les tester, mais ils s’en sortent plutôt bien, même si on doit passer par l’equaliser (plus que sommaire d’ailleurs car il ne propose que de régler les basses et les aigus) pour diminuer les basses, trop présentes.

Au final, ce Sony NW-E405 s’en sort bien, voir même très bien aux vues de son prix et de sa capacité.
La lisibilité de l’écran vient quand même entacher le tout.%% On le trouve maintenant pour moins de 70€ en version 512Mo, la qualité Sony est là et le design aussi donc pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *