Mon passage sous Ubuntu

Il y a quelques jours déjà, j’ai installé Ubuntu sur le vieillissant PC de ma soeur, pour remplacer cet affreux Windows 98se, surtout qu’il ramait et qu’elle n’arrêtait pas de se choper des spywares (50 environ, pas mal hein). J’ai donc pris mon courage à deux mains, et j’ai surtout utilisé ce prétexte pour que je puisse un peu tester Linux.

Quelques heures après le téléchargement de Breezy, je commence l’installation à partir du CD. Pas de problème majeur, c’est très clair et Ubuntu reconnaît même la connexion partagé au net du premier coup, super ! Je dois quand même avouer que l’installation fut longue, très longue même, bien plus que celle de Windows XP, mais cela est peut-être du à l’ancienneté de la machine (Athlon 735 Mhz, 320 Mo, Geforce 256).
Plus d’une heure après, j’arrive enfin sur l’écran de démarrage qui est bien plus jolie que celui de Windows.

L'écran de connexion à la session

Je tiens à préciser que la version d’Ubuntu que j’ai prise es celle avec l’interface graphique Gnome, et non pas Kubuntu, qui utilise l’interface graphique KDE, ressemblant fort étrangement à celle de Windows XP.
On rentre identifiant et mot de passe, et nous voici sur un nouvelle écran de chargement façon Mac :

L'écran de demarrage

apparaît enfin le tant attendu bureau sous Gnome, et là il faut quand même avouer que ça a bien la classe, et que c’est surtout bien plus beau que le bureau d’XP.

Le bureau Gnome

En bas, la barre des taches avec à sa gauche un bouton qui permet de diminuer toutes les fenêtres pour revenir plus rapidement au bureau, et à sa droite quatre carrés accompagnés de la corbeille.
Ces carrés sont en fait quatre bureaux différents, vous pouvez ainsi switcher de l’un à l’autre par un simple clique. Quand je dis quatre bureaux différents ce ne sont pas des bureaux personnalisables avec fond d’écran qui change et icônes placées différemment, c’est 4 barres des taches différentes, qui vous permettre de mieux vous organiser. Par exemple, un bureau pour la bureautique où l’on aura lancer OpenOffice et the Gimp, et un bureau pour le multimédia avec firefox, VLC et Beep media player pourquoi pas.

Le logiciel de traitement d'image Gimp

Mais plus vous utilisez de bureaux avec des applications différentes, plus cela va consommer de ressources. Car il ne faut pas oublier que quand vous passer de l’un à l’autre, les applications restent quand même ouvertes et utilisent des ressources système.
Tout à droite de cette barre, la classique corbeille.

Le haut de l’écran possède lui aussi une barre, mais pas de barre des taches cette fois. A droite de cette barre, le systray (enfin c’est comme ça qu’on l’appelle sous Windows), avec la classique horloge, et les icônes des applications tournant en tache de fond.

Tout à gauche de cette barre, le premier menu qui se nomme « Applications », une sorte de « Tous les programmes de Windows », est rangé par catégorie.
Ce qui est bien avec le monde libre de Linux, c’est que contrairement à Windows, quand vous le lancez pour la première fois, vous avez déjà toutes les applications essentiels pour vous en sortir, alors que chez Microsoft, vous devez encore installer pas mal de logiciels.
Dans le menu « Applications » on peut trouver toute la suite OpenOffice, le concurrent gratuit de Micosoft Office, le célèbre the Gimp, concurrent direct de Photoshop (même s’il est gratuit celui là, je n’aime toujours pas son interface), un lecteur multimédia vétuste, Firefox, Xchat, une partie jeux avec Tetris, et bien d’autres choses encore.

Un Clone de Tetris

A côté d’ »Applications » se trouve le menu « Places », qui est en fait un menu raccourcis vers différents endroits du Disque Dur. On y trouve pèle mêle « Dossiers personnels », « Poste de Travail », « Serveurs Réseaux ».
Le dernier menu de droite, « System », range des outils de configuration du système ainsi que des outils de gestion du système.

Différentes icônes raccourcis sont juste à côté du dernier menu, de base se trouve Firefox, Evolution (logiciel mail je crois), et le bouton d’aide. Vous pouvez bien sûr réorganiser tout ce petit monde à loisir et rajouter de nouveaux raccourcis.

C’est bien beau tout cas, on est sous Hoary, mais depuis quelques jours Ubuntu est passé à Breezy, et je ne trouve donc plus beaucoup de programmes pour celui-ci. De toute façon pas d’excuse il faut faire la mise à jour, ça ne peut-être que bénéfique.

Déjà là, ça se complique. Point de mises à jour automatisé façon XP, ici on doit changer le nom des dépôts à la main et ensuite utiliser Synaptic pour effectuer les mises à jours, assez longue d’ailleurs (2H de téléchargement en 512k). Ce n’est pas si compliqué que ça à faire, mais si vous êtes un peu curieux, je vous invite à visiter cette page.

Synaptic, qu’est-ce que c’est ?
La différence majeur entre Windows est Linux réside dans l’installation des programmes. Ici, pas d’exécutables (ou alors j’ai pas trouvé), tout ou presque passe via Synaptic (vous pouvez aussi utiliser la ligne de commande, mais j’aime moins).
Synaptic c’est le logiciel de mises à jour d’Ubuntu, pour le système, mais aussi pour les programmes.
Il liste les différents programmes disponible, et d’un simple clique, vous pouvez l’installer lui ainsi que ses dépendances.

Le gestionnaire de programmes Synaptic

Ca y est, le petit tour de découverte d’Ubuntu est terminé. Cet article n’a en rien la prétention de présenter de manière approfondit tous les détails d’Ubuntu et de ses logiciels, mais a juste pour but de présenter de façon global cet Os et d’y évoquer les différences majeures entre Windows et Linux.
Si vous voyez des erreurs ou des fautes d’orthographe, merci de bien vouloir me les signaler.

12 commentaires

  1. Pour titiler, ce n’est pas vraiment *ton* passage mais plutôt celui de ta soeur ;).

  2. Ouais, c’est plutôt bien foutu, est comme c’est basé sur Debian, c’est signe de stabilité. ;)

    Metzgermeister
  3. "et que c’est surtout bien plus beau que le bureau d’XP."
    Chacun ses gouts, et ses couleurs. Et puis tu disais déjà que windows s’était de la merde, sans avoir essayé un autre os. Toujours croire ce que la majorité dis, sans te faire ta propre idée … Esprit critique reveille toi :D

    Naktan
  4. J’ai testé Ubuntu, et comparé à Windows ça tue.
    Et Windows c’est de la merde (enfin, tout est relatif, ça dépend ce qu’on veut faire avec).

  5. J’attend des arguments autre que ubuntu est plus stable que xp, j’ai rarement des problemes tandis que le nombre de fois ou ton ubuntu a planté …
    Commence par maitrisé l’os au lieu de dire que c’est de la merde.
    Je crache pas sur ubuntu, je connais peu/pas, mais windows a force de tourner dessus t’apprends des choses à faire à ne pas faire. Pour le moment sur ubuntu, tu fais des opérations de bases, des que tu vas traffiquer un petit peu, tu vas t’enervé comme tu le fais si bien sur ta becane :D
    Enfin soit, chacun son os :)

  6. Je ne vénère pas non plus ubuntu, sinon j’aurai déjà formaté mon PC. Ce que je veux dire, c’est que là ou Windows plante 10 fois en un mois (avec un truc simple, sans bidouiller dans l’Os), Ubuntu lui plante une fois (oui, ma soeur l’a fait planté).

    En fait, la seule chose qui me retient de passer sous Linux, se sont les jeux. Et qu’on ne me parle pas d’émulateur, parce que dans ce cas là, autant rester sous Windows.

  7. Oo ta soeur est comme la mienne, elle sait pas s’occuper d’un pc. Mon windows plante rarement, excepté dernierement à cause d’un prog en béta qui a mal tourné.
    Il y a pas mal de joueurs sous nux :)
    ps: on a explosé le nbr de commentaire par news ?

  8. Non, je crois que j’en ai eu plus un jour ^^.
    Moi il m’arrive que mon Windows plante sauvagement, comme ça s’en prévenir !

    Mais bon, je ne sais pas si sous Linux ils ont farcry, GTA : SA ou Quake 4…

  9. Sous XP, Windows ne plante la plupart du temps qu’à cause de :

    – driver mal foutu
    – hardware défaillant

    Il est rare que Windows XP plante comme ça sans raison.

    Mon Windows XP a bientôt 2 ans sans formatage. Il est toujours aussi stable qu’à l’installation.

    Je rejoins l’avis de Naktan sur Windows XP. Ca dépend beaucoup de ce que l’on veut faire. Pour ce que je fais sur mon PC, Windows est largement mieux que n’importe quelle distribution Linux.

  10. Ca doit bientôt faire 6 mois que j’ai pas formaté :D.

    Mais je rejoins vos deux avis, pour ce que je fais sur mon PC, XP est mieux que linux. Par contre, pour ce que ma soeur fait sur son PC, Linux est mieux que Windows.

  11. au bout de deux ans il doit mettre 2h00 ademarrere Xp :-)
    sinon ubuntu plante 1 fois par jour sur mon pc et sans raison. pourtant celui ci tournait sous debian sarge deouis un an.
    par contre avant ca j’avait pas souvenir de plantage linux + deux 3 fois l’an(je l’utilise depuis 95). je peut pas en dire autant des différents windows que j’ai utilisé

    bill gates
  12. je suis utilisateur d’Xp, Ubuntu (et récament Vista) et ya pas a dire, pour le prix ou Bill Gates (le vrai ;D) vend ses Os, il y a foutage de geule!
    on ne peux pas dire que xp soit vraiment trés stable, suffit de regarder l’etat d’xp chez les gens qui n’on pas vraiment de connaissance en imformatique! bouré de spyware et au bout de 1 ans il met 3 heures a démarer, bien oui xp peut tourner trés bien pour des gens qui savent ce quil faut faire ou ne pas faire, mais un Os ne devrai pas se comporter de la sorte. si il faut un imformatitient derriére chaque utilisateur c’est plus un P(ersonal) C(omputeur)

    et puis dire que xp ne plante jamais pour rien c’est de la connerie, moi i plante au moins 2 ou 3 dans le mois, il géle et je n’ai plus qu’a redémarer… et sans aucune raison, a part peu etre qu’il tourne depuis trop longtemp (oui je n’eteint pas trés souvent mon pc :D )

    aprés moi je dit que linux n’est pas parfait, mais il est gratuit et linux c’est une avanture ^^
    et puis aussi une question de concsience sociale aussi, parce que moi je ne donne pas mon fric a ce requin de bill gates!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *